Croyances et mentalités en Birmanie

Le Bouddhisme est omniprésent en Birmanie et règle jusqu'à tous les détails de la vie quotidienne. Les Birmans se rendent très souvent à la pagode pour y prier, y faire des offrandes (15 % de leurs revenus en moyenne y sont consacrés) pour tous les événements de la vie : mariages, examens, maladie, voyages, etc. C'est la religion de 85% de la population du Myanmar.

Leurs rythme et mode de vie sont eux-mêmes à l'image des préceptes du Bouddhisme. Les birmans sont profondément pacifistes, tolérants et sereins. Ils ont un grand respect de la vie, laissent les animaux en liberté, entretiennent une grande égalité entre les hommes et les femmes. Et tous, que ce soient hommes ou femmes, font un ou plusieurs séjours au monastère au cours de leur vie. De même, les moines jouent souvent un rôle social très important en tant que conseillers, en prenant en charge les malades, les orphelins et les pauvres.

Le calendrier lunaire est lui-aussi fixé par les cérémonies bouddhistes. Tout au long de l'année se succèdent des fêtes religieuses. La journée elle-même commence par la distribution de nourriture aux moines, qui ont pour obligation de demander l'aumône, afin de mener une vie simple et humble. Elle finit souvent par une visite à la pagode.
Si le Bouddhisme règle ainsi la vie des Birmans, c'est qu'ils sont en permanence à la recherche de nouveaux mérites, afin de connaître de meilleures incarnations dans leurs vies futures.

Dans les autres rubriques

La religion en Birmanie

La vie pratique en Birmanie