Les minorités au Myanmar

Les tibéto-birmans représentent la majorité de la population du Myanmar, puisque les Birmans (Bamars), qui représentent 69 % des habitants du pays, font partie de ce grand groupe ethnique. Mais les tibéto-birmans comprennent encore bien d'autres minorités telles que les Chins, les Kachins, les Lolos, Les Rakhines, les Kadus, Les Hpons, les Marus, les Nagas, les Lashi, les Lahu et bien d'autres encore, pour ne citer que les plus importants. On trouve généralement ces populations à l'Ouest et au Nord de la Birmanie, dans les régions brodant l'Himalaya et l'Inde. Seuls les Birmans, (Bamars) occupent le centre du pays, c'est-à-dire la vallée de l'Irrawaddy.

minorités

Les mon-khmers, eux, peuvent être divisés en de nombreuses minorités telles que les Mons, les Kayahs, les Was, les Las, les Palaungs, les Yaos, les Padaungs, les Zayeins, par exemple. Ces populations, elles, se situent à l'Est et au Sud-Est du pays, aux frontières des autres pays de la péninsule du Sud-Est asiatique.

Enfin, les sino-thaïs regroupent de nombreuses minorités comme les Shans, les Kayins (Karens) et les Taungthu, vivant pour la plupart au Nord-Est du pays, non-loin de la Chine.
Toutes ces minorités ethniques, qu'elles appartiennent ou non à la même grande famille, se différencient les unes des autres par des caractéristiques ethnologiques variées.

Tout d'abord, chaque minorité possède généralement sa propre langue qui, même si elle est proche de celle d'un autre groupe parent, reste inintelligible aux personnes étrangères à la minorité. Il peut même arriver que deux villages abritant des familles appartenant au même groupe ethnique, ne parle plus la même langue au bout de quelques générations tant est grand l'isolement de certaines population vivant dans des zones reculées.

De même, la religion est elle-aussi un facteur important de différenciation. Si la religion majoritaire au Myanmar est le Bouddhisme (85 %), il existe de nombreuses minorités chrétiennes-protestantes comme les Karens, chrétiennes-catholiques comme les Chins, musulmanes comme les Rakhines, animistes comme les Nagas, etc.

Enfin, les vêtements, les bijoux, les coiffures, les modes de subsistance (pêche, chasse, agriculture), les traditions, l'organisation communautaire sont autant de facteurs qui font que chaque ethnie a son caractère propre et se différencie totalement d'une autre ethnie même appartenant au même grand groupe.

A ces minorités ethniques autochtones, il faut ajouter les populations immigrées chinoises et indiennes, par exemple, qui représentent des communautés importantes dans le pays.