Les Shans au Myanmar

Les Shans sont des Thai cousins de leur voisins du Siam qui pratiquent aussi le bouddhisme Theravada, et qui dominent un Etat où vivent de nombreuses minorités montagnardes comme les Palaungs (femmes girafes-catholiques) ou les Was qui occupent le Triangle d'Or. Certaines tribus Shans praiquent encore l'animisme. Une des plus forte population ethnique (11 %) répartie principalement en Birmanie, mais aussi dans le Yunnan chinois et le Nord de la Thailande voisines.

C'est un peuple des hauts plateaux (compris entre 500m et 1500 m d'altitude). On date les premiers royaumes Shans du XIIIe siècle. Chassés peu à peu vers le Nord-Est du pays par les Birmans et d'autres tribus du Nord, ils arrivèrent dans la région de Taunggyi, qui restera la capitale jusqu'à aujourd'hui de l'Etat Shan. Très fiers et très indépendants, ils ont réussi a bénéficier d'un régime spécial sous la colonisation anglaise, qui leur conférait une certaine autonomie sous l'autorité de leurs Sawbwas (princes Shans).

Leur langue est issue du thai avec des dialectes voisins (birman, pali). L'économie de cette région comme pour le reste du Myanmar est basée sur la riziculture. Champs dans les plaines et coteaux aménagés en terrasses. Culture du thé, du café, de l'arachide, du maïs et d'arbres fruitiers.

Chez les Chan Inntha, la pêche sur le lac inle et la culture des jardins aquatiques est une ressource importante. Les relations des Chans avec leurs voisins, sont surtout des relations avec les chinois du Yunnan. Des artisans chinois descendent pendant l'hiver en pays shan et reviennent au Yunnan pour la saison chaude. Dans le même mouvement des Shans se rendent au Yunnan et deviennent des marchands.