Le bouddhisme dans la vie quotidienne

De sa naissance à sa mort, un bouddhiste birman sera en permanence en contact avec la religion. Un enfant se réveille le matin, en entendant ses parents réciter des textes bouddhiques. Il ira dans la cuisine et verra sa mère qui prépare des plats à base de riz pour l'offrande aux moines . On verra dans les villes à proximité des monastères et juste avant le lever du soleil, marcher en file indienne, des dizaines de moines, le bol en laque tenu serré contre leur robe pour recevoir l'offrande de nourriture. Le soir les enfants doivent consacrer du temps pour le respect des trois joyaux, de leurs parents et de leur enseignants.

Quand ils sont un peu plus vieux, les petits garçons peuvent être des novices quelques jours (pendant les vacances scolaires par exemple). Leurs cheveux seront rasés, ils portent alors la robe des moines et vivent quelques jours dans un monastère pour se familiariser avec les textes bouddhiques. Leurs familles tirent un grand honneur de ces cérémonies de noviciat. Pour les filles le processus peut être le même. Elles vont dans des centres de méditation, rasent leurs cheveux, portent la robe rose des nonnes.

Quand un bouddhiste se marie, une fête a lieu pour remercier les moines (sinon on va tout simplement à la pagode faire une donation.) On observera le même cérémonial quand un enfant vient au monde.

A la mort d'un proche on va au monastère faire des offrandes aux moines qui réciteront les textes bouddhiques pendant les cérémonies organisées par la famille pour aider le défunt à aller vers une nouvelle existence. (Cette pratique est très complexe dans le bouddhisme tantrique)

Dans chaque maison il y a un petit hôtel avec des images de Bouddha, des fleurs séchées, des images de moines en rapport avec la famille et comme signe de respect chaque jour dans de petites coupoles on met de l'eau fraiche et de la nourriture (symbolique). Cette présence permet d'avoir constamment à l'esprit les 3 joyaux"Bouddha, Dharma,Sangha"

Il existe beaucoup de fêtes religieuses en Birmanie. Certaines sont de petites fêtes locales, d'autres ont plus d'ampleur et notamment les fêtes des pagodes.

VISITE DES PAGODES

Bouddhistes ou non, quand vous allez à la pagode ou au monastère ou dans tout autre lieu dédié à Bouddha, vous devez retirer vos chaussures (et vos chaussettes si vous en avez), même dans des lieux qui ne servent plus au culte. C'est une règle impérative et incontournable. On ne s'assoit jamais la plante des pieds tournée vers une image du Bouddha. Il arrive dans certains endroits que l'accès au sanctuaire ne soit pas autorisé aux femmes, (elles ne peuvent pas non plus toucher un bonze, ou coller des feuilles d'or sur une représentation de bouddha).

On respecte ceux qui portent la robe monastique. En s'adressant à eux au monastère ou ailleurs on se met à genoux, on cogne le sol de sa tête et on joint les mains. Les touristes ne sont pas astreints à ces pratiques, on leur demande simplement une attitude générale respectueuse.

L'image de Bouddha n'est sacrée que si elle a été consacrée par des moines au cours d'une cérémonie spéciale. Par exemple, si vous ouvrez un bureau et que vous installer un petit hôtel dédié à Bouddha, il vous faudra contacter des moines pour consacrer ces images de Bouddha et le lieu. Votre entreprise peut dès lors affronter le monde du business avec les meilleures chances.