Le Theravada


Le Theravada se rencontre aussi en Thailande, au Laos, au Sri Lanka, au Cambodge. On appelle quelquefois en Asie ce bouddhisme là, le Hinayana (le"petit véhicule") par référence au Mahayana (le"grand véhicule") terme que n'utilise pas les bouddhistes birmans car ils le trouvent discriminatoire. Dans le culte du Mahayana on trouvera en plus autour du Bouddha, les boddhisatwas, vecteurs d'une notion qui n'existe pas dans le Theravada, la compassion.

Le Theravada est basé sur la trilogie des"Trois joyaux":

Le Bouddha
Le Dharma (les enseignements du bouddhisme)
La Sangha (la communauté des moines)
Comme tous les bouddhistes, les birmans pensent que toute la vie (de la naissance à la mort, les maladies, la séparation d'être chers, la vieillesse) est souffrance. La pratique du Bouddhisme vise donc à tenter d 'éliminer au maximum les causes de la souffrance.

La vie présente n'est que le maillon d'une chaîne. On vient d'autres vies, et on se réincarnera dans d'autre vies, un cycle sans fin d'existence, le Samsara. Les Bouddhistes les plus traditionnels au Myanmar pensent qu'il y a 31 stades d'existence, inférieurs, humains et supérieurs :

inférieurs, les fantômes, les animaux, les êtres maléfiques
les humains
les êtres supérieurs, célestes

On dira ainsi que toute existence est déterminée par un Karma, mais aussi par ses vies précédentes : ainsi un enfant qui aime à jouer avec des armes a été un soldat dans une vie précédente, ou un animal qui manifeste des émotions a été un humain dans une vie antérieure. Il est devenu un animal à la suite d'un mauvais karma. C'est une des raisons qui pousse les bouddhistes à ne jamais tuer les animaux et à être végétarien. Le but est d'échapper à ce cycle sans fin et d'atteindre un état supérieur, calme et serein, un état de paix (intérieure) le Nirvana après lequel il n'y a plus de renaissance. Pour y parvenir, il faut accumuler des actions de charité (Dharma) de moralité (Sita) de sérénité (Bhavana). On accumulera plus facilement des actions de charité, ce qui explique pourquoi les dons (à la pagode) sont si nombreux en Birmanie.

LES MERITES

Pour atteindre le Nirvana, on accumulera des mérites (Khe Tho) par des dons pour avoir un bon karma (ou pour mettre fin à son mauvais karma). Les bouddhistes birmans croient très fort dans les mérites de ces bonnes actions. C'est même un véritable fil conducteur de leur vie.

Dans les pagodes vous verrez des oiseaux en cage. Contre une donation, vous ouvrez la cage et vous les libérez. C'est un acte positif pour obtenir un bon Karma. Le Karma n'est donc pas comme le destin, déterminé à l'avance, puisqu'il peut aussi être influencé : échapper à son destin en quelquesorte.

La moralité bouddhiste s'appuie sur cinq préceptes de base :

Ne pas tuer des créatures vivantes
Ne pas voler
Ne pas avoir une mauvaise conduite sexuelle
Ne pas consommer de drogue
A ces cinq principes s'ajoutent trois autres règles pour certains jours importants du calendrier bouddhiste :

Abstinence de nourriture après douze heures
Ne pas dormir sur des lits très confortables
Ne pas s'habiller avec ostentation (ce qui inclus aussi le maquillage, le parfum, des vêtements trop voyants, des fantaisies dans les cheveux