Beikthano

Beikthano est la première cité créée par les Pyiu, à 180 km de Prome. C'est aussi la plus ancienne. Son origine remonterait au Ier siècle de notre ère. Elle aurait disparu au IVe siècle. On estime que les Pyu furent les premiers à s'installer dans ces régions qui devinrent la Birmanie.

Leur localisation les situent près de Sri Ksetra (en birman Thayekhittaya, le vieux prome).

Le site de Beikthano n'a pas révelé de statuaires et d'objets bouddhiques, ce qui incite à penser que le Bouddhisme n'était pas vraiment implanté dans cette cité. En revanche la ville était dédiée à Vishnu, ce qui confirme l'origine indienne des Pyu.

Dans la ville voisine (Beikthano est situé sur la route entre Pyay et Bagan, à mi chemin environ) qui s'appelait à l'époque Sri Ksetra (aujourd'hui près de Pyay), le bouddhisme était florissant.

On y a retrouvé des inscriptions en pyu et en pali, certaines mêmes en sanskrit. Des sculptures bouddhistes ainsi que vishnouistes attestent de ces deux courants religieux. Il s'agissait du bouddhisme du Mahayana (on y a retrouvé des statues d'Avalokitesvara ). Il reste de ce bouddhisme de tradition pali des inscriptions sur feuilles d'or.

Les vestiges de briques des bâtiments restant ne dépassent pas 1 mètre de haut. D'après la datation au carbone 14, la ville aurait été détruite il y a 1800 ans.