LE LAC INDAWGYI 

On se rend au lac Indawgyi par la route à partir de Myitkina. 120 km séparent la capitale de l'Etat Kachin de Hopin et il faut compter 4 heures d'une route correcte (pour la norme locale). A partir de Ho pin on emprunte une route de montagne plutôt en mauvais état (1H30) pour arriver au bord du lac Indawgyi ou se trouve la seule guest house rudimentaire (10 lits).

Après l'arrivée, on se rend par la route au village de Luemon pour une excursion à dos d'éléphants dans la grande forêt de tecks qui borde le lac à l'Ouest On appréciera le matin les petites"tea shop"au bord du lac. Puis on s'embarque pour un grand tour du lac. On visitera d'abord sur la rive Est le village de pêcheurs de Huepa puis après quelques 2 heures de bateau plus loin au Nord du lac, la réserve d'oiseaux dominée par l'élégante silhouette de grands hérons blancs.

On arrive dans la petite ville de Nyaing bin, la plus grande cité digne de ce nom au bord du lac, la ville des chercheurs de jade. L'après midi on longera la rive Ouest couverte d'une abondante végétation tropicale et de grandes forêts de tecks. A hauteur du village de Nam Pa Kin, au milieu du lac se dresse le très bel ensemble de la pagode Shwe Myit Zu. Une forêt de stupa blancs encerclant une pagode dorée qui brille de mille feux dans le soleil couchant. Cette pagode est le centre au mois de mars d'un des plus grands pélerinages bouddhiste dans ce pays Kachin plutot chrétien (Baptiste). Retour en bateau (35 minutes environ depuis la pagode) pour Long Ton, puis route pour Ho Pin.