Région du Lac Inle

En plein pays shan, et en altitude, le Lac Inle est un lac entouré de montagnes dont le nom signifie"lac des quatre villages". Il a rassemblé depuis longtemps un peuple d'origine birmane, les Inthas dont la spécialité, outre la pêche, réside dans la culture sur jardins flottants. Ces"fameuses îles flottantes"sont des masses de végétaux que les Inthas découpent en bandes d'une quinzaine de mètres de long sur deux mètres de large et tirent sur le lac. Ils les recouvrent de terre et de boue et y font pousser avec succès toutes sortes de cultures maraîchères.

Quant à la pêche, le lac étant très peu profond (entre 1 mètre et 5 mètres), les pêcheurs ont imaginé une sorte de longue nasse rigide en forme de cône qu'ils jettent sur les poissons qu'ils peuvent voir à l'oeil nu et avec un trident ferment la nasse. Il leur fallait plus que deux mains pour accomplir tous ces gestes : qu'à cela ne tienne, un pied fait manuvrer la barque avec une rame à la verticale, tandis que les deux mains libres captent le poisson.

Le Lac Inle est aussi une région de grande ferveur bouddhique et les environs comptent près de 70 monastères. Chaque année la deuxième quinzaine d'Octobre, des fêtes hautes en couleurs qui culminent pour la pleine lune, donnent aux populations du lac des occasions de montrer au Bouddha la sincérité de leur foi.

Visites

Une journée entière peut être consacrée à une visite sur le lac. Outre les rencontres avec les pêcheurs en pleine activité, où les agriculteurs soignant leur île"flottante", il faut absolument voir quelques pagodes et monastères.

La pagode Phaung Daw U sur pilotis, du XXIIe siècle. C'est celle qui est au coeur des fêtes d'Octobre. Les quatre petits bouddhas qui se trouvent à l'intérieur sont tellement recouverts de feuille d'or (les usages du culte sont de coller ces feuilles d'or) qu'ils en sont devenus informes.

Le monastère de Nga Phe Chaung, dit monastère des"chats sauteurs". La grande spécialité des moines qui habitent ce lieu isolé au milieu du lac est en effet de dresser leur chats pour leur faire effectuer toutes sortes d'exercices, pour le plus grand plaisir des visiteurs nombreux.

Le monastère de Pein Daw

Le marché flottant

L'école des moines de Shwe Yan Pyay.

Trois nouveaux sites à l'extrémité du lac sont désormais accessibles et très interessants :

Le site de Taung Doo

Le site de Inthein (et avec également un marché pittoresque)

Sagar : Au Nord du lac sur les bords de la rivière Beluo Chang, sur le plateau Shan. Beaucoup de vieux stupas et des sites"nats", le tout enveloppé dans la jungle. Ici au début du siècle, la region était dominée par les Sawbwa's qui furent ensuite éliminés.

Enfin c'est à partir d'Inle (et via Taungyi) que l'on visite le grand site de Kakku.

Possibilité de mini-treks au départ des hôtels