Mawlamyine (Moulmein)

Mawlamyine fut la capitale de la Birmanie"britannique"de 1827 à 1852, à la grande époque du commerce florissant du teck.Moulmein est située en bord de mer à l'embouchure de la rivière Thanlwin. Depuis son rôle administratif a été supplanté au profit de Yangon et le port a vu son importance décroitre au profit de Yangon ou de Bassein. Les spécialités de Mawlamyine aujourd'hui sont les fruits tropicaux. C'est une belle ville tropicale ombragée située entre un long front de mer et des petites collines hérisées de stupas blancs.

Visites

- Le musée Môn (l'histoire de la région), avec divers objets qui attestent de l'importance historique de cette région dans l'histoire birmane.

- Le Paya Mahamuni, le plus grand temple de Mawlamyine de style Môn; très spectaculaire avec des allées couvertes en briques.

- Le Paya Kyaikthanlan, le stupa le plus haut de la ville (40m) avec une vue splendide sur la ville; accès par ascenceur.

- Le monastère du Kyaung Seindon Mibaya, où la femme du roi Mindon Min trouva refuge

- La Paya U Zina avec deux bouddhas couchés dans son enceinte.

- Les mosquées Kaladan (sunnite), Moghul Shah (chiite), Sulati (sunnite)

- Le temple chinois (confucéen) de Htyan Haw.

- L'église baptiste de Judson

- Les marchés Zeigyi, et le nouveau marché.

En face de Mawlamyine on pourra se rendre en bateau sur l'île Kyun Gaungse (l'île du lavage des cheveux-Shampoo island !) ou sur l'île de Kyun Balu,"l'île de l'ogre"