Mont Victoria - Les Chin

Le matin, au départ de Pakkoku route pour le district de Min Dat à 160 km (7 heures de route). La route suit les collines de l'Etat Chin vers l'Ouest, l'ultime prolongement de l'Himalaya dans le Sud-est asiatique. La région, Natmataung signifie"la mère des esprits". C'est un endroit protégé avec une faune et une flore exceptionnelle.

Route de Min Dat vers la vallée de Chi-chaung. Visite des villages des ethnies Mindat, Kanpelett, Matupi, Paletwa, notamment l'ethnie dont les femmes ont pour tradition de se tatouer le visage. Elles portent d'épais vêtements de coton et des bijoux de cuivre et de bronze. Spectacles de danses, artisanat.

Autour de Mindat, 3 tribus Chin sont instalées, les Munn, les Makan, les Dine.

Les femmes de chacune de ces tribus ont des tatouages différents. A noter que pour demander leurs femmes en mariage, les hommes de la tribu dine jouent de la flûe locale.

Le jour de la fête nationale des Chins, on sacrifie encore des animaux et les traditions animistes vivaces ont encore cours.

Les Chin sont près de 450 000, et ils sont répartis sur près de 9 provinces.

Excursion au Mont victoria le second sommet le plus haut du Myanmar (3053m). La route traverse de nombreuses forêts de conifères, de bouleaux. Sur la route on observera les rites funéraires des Chin, notamment au ville de Aye.