Myeik (Mergui)

A 189 km au sud de Dawei, la seconde ville de la division Tanintharyi, est l'un des derniers ports de cabotage, et de trafics en tous genres.

Par sa situation sur une péninsule protégée, la ville devint un port il y a plus de 500 ans.

C'est un port par où transitent le commerce du caoutchouc principale production de la province. Port de pêche aussi très actif (homards, raies...)

A noter aussi une très importante production pour les consommateurs asiatiques (les chinois notamment), les nids d'hirondelles...surnommés ici"l'or blanc".

C'est au large de Myeik que se trouvent quelques 800 îles et plus regroupées sous le nom d'archipel de Myeik, territoire des Mokens (d'anciens pirates), les nomades de la mer qui vivent sur de petites bateaux et se déplacent d'île en île. Grands plongeurs, ils vivent du produit de leur pêche et désormais aussi des huitres perlières, notamment sur l'île de Pale Kyun.

Visites

- La Theindawgyi Paya qui domine la ville et le port. Nombreuses contructions de style Mon.

- L'île de Pataw Padet, à 5 minutes, avec 2 collines face à Myeik, diverses constructions religieuses, un grand bouddha couché, Atula Shwethalyaung.

- La rue de la grande pagode (Payagyi Lan) avec des monastères bouddhistes (comme à Sagaing) très nombreux : Theinwa Kyaung, Atulawka Marazein, Palw, Nyaung Yeitha, Shwetaung, Kautha and San, avec leurs propres bâtiments et des enceintes séparées.

- Le front de mer, le port avec une atmosphère propre à ces lieux chargés de toute la magie des grands voyages maritimes du passé.