Pathein (Bassein)

Pathein qui fut une ville particulièrement importante à l'époque coloniale britannique est devenu aujourd'hui une petite ville plutôt"endormie"avec un seul hôtel.

Situé sur la rive orientale de la Bassein, dans le delta de l'Irrawady, à 160 km (100 miles) environ de Yangon, c'est malgré tout après Yangon le second port du delta et surtout un remarquable port en eau profondes.

La région traversée pour s'y rendre est le territoire du meilleur riz birman, le pawsanmwe htamin (le riz parfumé).

La grande spécialité de Pathein, ce sont les nombreuses fabriques d'ombrelles peintes et décorées à la main. Mais on notera aussi de belles poteries.

La ville présente un certain intérêt du fait de son histoire. Elle fut le théatre des luttes qui opposèrent les Mons et les birmans dans le passé. Un grand nombre de commerçants indiens et arabes s'y étaient établis. Aujourd'hui avec 145 000 habitants c'est une ville assez importante pour la birmanie (la 4ème) avec de fortes minorités karens et rakhine. Les Môns ont quasiment disparu.

Le bord de mer offre des perpectives agréables avec notamment le dome étincelant de la pagode Shwemoktaw. On est sur la route qui mène aux plages de Chaungtha (à proximité) et plus au nord, mais la route est longue et difficile vers Thandwe (Ngapali).

Visites :

- La Pagode Shwemoktaw, en plein centre ville une pagode riche en histoire (on en fait même remonter l'origine à l'empereur indien Asoka) contemporaine de l'époque de Bagan. Le sanctuaire sud abrite le Thiho-shin Phondaw-pyi, une sculpture du bouddha qui serait arrivée du Sri Lanka sur un radeau échoué sur la côte du delta. Théatre d'une grande fête pour la pleine lune de Kason (Avril/Mai), cette pagode est l'un des monuments les plus riches en histoire de tout le pays.

- La Paya Settayaw, une paya dédiée à une empreinte de pas mythique du Bouddha

- Le Zedi Mahabodhi Mingala inspiré du célèbre stupa Mahabodhi de Bodhgaya en Inde.

- La paya leikyinynaung au sud récemment restaurée

- Au nord de la ville les 2 payas, la paya Leimyetna et la paya Shwezigon présentent 2 statues de Bouddhas sans grace.

- Les ateliers de fabrication d'ombrelles (25). L'un des plus fameux où l'on peut commander une ombrelle sur mesure est en face l'entrée de la paya des vingt huit

- Le bazar nocturne, petit marché typique

- Le golf (18 trous) souvenir de l'époque coloniale britannique.