MONYWA

Au Nord Ouest de Mandalay, nombreuses constructions spectaculaires et notamment le temple Thanboddhay construit selon les rêves d'un moine , et qui renferme près d'un demi million de représentations de Bouddha (582 357 pour être très précis) et le plus grand Bouddha couché de Birmanie juché au sommet d'une des collines qui dominent la ville. Visite des 2 plus célèbres villages de laques, les charmants village ruraux de Kyaukka. On les appelera Kyaukka-Nord (on y fabrique les supports en bambou tressé) et Kyaukka-Sud (on y applique les couches de laque noire, la spécialité de Kyaukka, tirée de la résine d'un arbuste orginaire du plateau shan.

A 18 km à l'Est de Monywa sur la route de Mandalay, on visitera la pagode Loka Aung Mye du XVIIe siècle, qui possède d'admirables peintures de la vie du bouddha mais aussi de contes locaux populaires.

Traversée en ferry de la rivière Chin Win pour aller visiter l'un des sites les plus fascinants de toute la Birmanie : Po Win Daung, un ensemble de grottes rupestres dont certaines datent du 15e siècle.

Aujourd'hui, le site habité par plus d'une centaine de moines est un lieu de culte et de pélérinage.

Le culte de Po Win Shin Tha, la Mère protectrice du site est particulièrement actif. Chaque jour les pélérins déposent devant son image toutes sortes d'offrandes (fruits, encens, argent...). La plupart des grottes ont été creusées par ces croyants. Réservées à la prière ou à la circumanbulation autour du pilier central, symbole de l'axe du monde bouddhique. Elles n'ont jamais été habitées.

La grotte la plus impressionnante est la grotte du labyrinthe, qui date du XVIIIe siècle. Treize entrées, des vastes salles et couloirs et 70 bouddhas.

A Po win Daung on compte 947 grottes, un trésor d'art bouddhique, encore mal recensé.