Ngapali

Ngapali est l'une des plages les plus protégées d'Asie, la plage de Ngapali (ainsi nommée par un italien qui lui trouvait des ressemblances avec Naples...) Une longue plage de 3 kilomètres de long à l'eau claire et un séjour"Robinson"garanti. Des hôtels de séjour de niveau international (Bay wiew et Sandoway resort) y ont vu le jour en 1998.

La plage est proche de la petite ville de Thandwe (à 10 km), 80 000 habitants et l'on s'y rend par une route charmante qui traverse les plantations de caoutchouc. La ville est dominée par une colline au sommet de la laquelle trone la pagode de Sandaw Paya, construite en 761 avec un morceau de côte du Bouddha.

Thandwe fut probablement une ville rakhaing importante, avant que les britannique au début du siècle ne la rebaptise en"Sandoway".

On peut se rendre depuis peu dans l'une des résidences de Rudyard Kipling où il écrivit et prépara plusieurs chapitres du livre de la jungle.

Enfin, la pêche est une distraction très agréable à Ngapali, et qui fait pas mal d'adeptes. Mais le lieu reste encore confidentiel et c'est peut-être là tout son charme.

Aujourd'hui, le site de Ngapali devient le lieu"à la mode"des séjours balnéaires de Birmanie, en particulier grace à ses deux hôtels"de luxe", mais le peu d'hôtels lui garde cependant tout son charme. Seul problème désormais comment avoir de la place dans les hôtels, même six mois à l'avance : l'ouverture du nouveau site de Ngwe Saung est un début de réponse.