Pindaya

A Pindaya, à 2 heures de route de Nyaungshwe (Inle), une grotte sacrée pleine de bouddhas (environ 8000) dont les plus anciens datent du 12e siècle, est un lieu de pèlerinage célèbre.

Pindaya est la capitale des Danu.

Et c'est à un vaillant Danu qui vint à bout dit la légende d'une araignée maléfique qui séquestrait les 7 filles du roi dans la grotte sus-nommée, que Pindaya doit aujourd'hui son sanctuaire bouddhiste, un véritable labyrinthe récemment mis en valeur par des éclairages adaptés.

Spécialités de ces images, elles sont sculptées dans des matériaux hétéroclites, marbre, teak, briques, laques, ciment, albatre, et sont si densément édifiées les unes à côté des autres qu'elles rendent l'accès aux chambres de méditations (auxquelles on ne peut accéder qu'en se mettant à genoux) difficiles.

Plus loin des stalagmites, résonnent commes des gongs et la sueur sur le visage des bouddhas (en fait la condensation ) sont prélévées par les pélerins comme signes annonciateurs de bonne fortune et de beauté.

Le village de Pindaya, construit autour d'un petit lac est le théatre 3 fois par semaine d'un marché pittoresque.

La visite du monastère Sin Gaung s'impose, car il s'agit d'une construction typique tout en bois, mais surtout parcequ'il s'agit d'un petit musée d'art bouddhique avec des pièces exceptionnelles de la période d'AVA.

Pindaya est aussi devenue fameuse pour ses ombrelles. Ici on fabrique du papier de mûrier sur de grands cadres en bois qui sèchent au soleil. Le papier est ensuite utilisée par faire des chapeaux, des abats-jours, des ombrelles multicolores.

En plus de cet artisanat traditionnel c'est à Pindaya que l'on fabrique c'est pots à eau typiques de grandeurs variables, que l'on voit un peu partout.