Putao

Putao, un petit bourg de l'extrême Nord de la Birmanie, avec un habitat très dispersé de petits chalets de bois, niché au pied de l'Himalaya, versant Sud.

Sa population est de 6000 habitants et la petite ville est à 402 mètres au dessus du niveau de la mer. A l'époque coloniale britannique, un poste militaire appelé Fort Hertz était installé à Putao.

Le Tibet n'est qu'à 10 jours de marche et la frontière chinoise, 8 jours. Mais il n'existe aucune route et il faut se contenter d'admirer de loin le Kakabo Razi (5 889m) et les hauts sommets couverts de neige, le Namni-Ka (4664m), le Diphuk-Ha (4360m)

La population de cet Etat est Kachin, mais avec des origines souvent différentes (chinoises, tibétaines, mongoles). A Putao, on est vraiment loin de tout.Le marché couvert le Kan Su Ko, et surout le marché Myoma est un marché du bout du monde qui rassemble certains jours toutes les tribus de la région et qui est le seul endroit où l'on peut rencontrer les femmes Chin au visage totalement tatoué. Bambous, objets artisanaux, plantes médicinales, et autres objets hétéroclites s'offrent aux diverses populations.

Cette région a été christianisée au début du siècle et les pagodes y font place aux églises, baptistes, catholiques y ont même leurs écoles et orphelinats.

Il est intéressant d'aller dans les villages environnants et notamment à Mulashidi (minorités Lishu et Rowan) au bord de la rivière Mula et à Machambaw (villages Lisu et Kamtichan). Une étonnante végétation subtropicale domine ces paysages pré-himalayens et lui confère cette verdure permanente qui est comme une toile de fonds.

Cette région n'est pas largement ouverte aux touristes, et ses ressources touristiques sont inexplorées, mais pourront s'avérer un jour remarquables pour tous les passionnés de la nature.