YANGON

    Yangon (ex-Rangoon) est une cité étonnante, construite à l'anglaise avec de longues avenues rectilignes et des rues qui se coupent à angle droit. Dans le centre autour de bâtiments coloniaux décrépis, des quartiers résidentiels verdoyants avec de très luxueuses et confortables maisons, bâties autour des lacs, donnent son surnom de"Cité des jardins"de l'Asie à Yangon. L'ensemble ne ressemble pour l'instant à aucune de ces cités bruyantes et trépidantes que connaît l'Asie.

    Yangon

    Pourtant dans le centre ville, dès 16 heures venues, les trottoirs se transforment en gigantesques marchés de bric à brac, et la senteur moite du climat tropical nous rappelle que nous sommes bien dans l'une des capitales asiatiques.

    Parce que la Birmanie s'ouvre au monde après une longue période de fermeture, les bazars sont encore très"rustiques"et l'ambiance bon enfant. La Birmanie bouge, se transforme et sa capitale en est le reflet. Les hôtels poussent comme des champignons et le trafic routier est en forte progression. L'histoire ici se confond avec l'histoire du plus beau et du plus grand monument de la ville, la pagode Shwedagon.

    La Birmanie s'appelle aujourd'hui, le Myanmar et Rangon, Yangon.

    Visites

    La pagode Shwedagon dont les origines se perdent à plus de 2000 ans, qui est l'une des plus belles pagodes du monde et le monument le plus important pour les bouddhistes. Reconstruite sans cesse, embellie sans cesse, elle n'a plus d'âge et semble comme Bouddha venir de l'éternité. Son dôme recouvert de feuilles d'or s'élève au dessus d'une colline qui domine Yangon, dont elle est le symbole, et pour les pélerins le phare et l'objet de toutes les dévotions. Il n'est pas inutile de voir la Shwedagon quand on arrive en Birmanie et aussi avant de partir.

    La pagode Sule, en plein centre ville.

    La pagode Botataung sur les bords de l'Irrawady.

    Le musée national.

    Le marché Bogyoke, immense marché couvert qui permet d'avoir une idée assez juste de tout ce que l'on peut trouver dans ce pays.

    La Mahawizaya, avec son plafond menthe à l'eau.

    La pagode Kabar Aye

    Koe Htat Kyi

    Ngar Htat Kyi

    La pagode Mae Lami

    Kyauktawgyi

    Kyaikkalo & Kyaikkalei

    Chauk Htat Gyi, l'immense Bouddha couché.

    Enfin, les parcs sont assez nombreux et permettent toujours un contact chaleureux avec les Birmans qui sont des plus accueillants.