L'histoire de Myanmar
Grandes dates de l'histoire de la Birmanie
D'un point de vue historique, les Birmans auraient peuplé la zone centrale à partir du IXème siècle. Leur première capitale fut Bagan.
L'histoire du pays ne débute véritablement qu'au XIe siècle avec l'avènement du roi Anawrahta (1044-1077), qui prit la ville môn de Thaton et en ramena les lettrés à Bagan, lançant ainsi l'essor culturel de son peuple. La religion officielle devint alors le Bouddhisme Theravâda, qui vint se greffer sur le cultes des divinités locales, les Nats, très présents encore dans le Bouddhisme birman.
Bagan tomba sous les coups conjugués des Mongols et des Shans en 1287 et 1299. La ville de Toungoo, sur le fleuve Sittang, fut le refuge des vaincus et, au XIVème siècle, son seigneur prit le titre de roi.
Il fallut attendre le XVIe siècle pour que, sous l'égide de Tabinshweti (1531-1550), se reconstitue l'empire birman, depuis Tavoy en pays Môn, jusqu'à Shwebo au Nord. Cette hégémonie fut de courte durée, car la dynastie ne tarda pas à être menacée de tous côtés : les Shans, les Arakanais et les Môns.
Anaukpetlun devint roi en 1605 et transféra la capitale à Ava, que les Môns prirent en 1752. Mais l'unité fut restaurée grâce au roi Alaungpaya. Commença alors une période d'expansion économique et politique qui dura jusqu'en 1825. Par le traité de Yandabo, les Birmans durent céder aux Anglais une partie de leur territoire.
Peu à peu, la Birmanie devint une colonie anglaise. Le roi Mindon, monarque éclairé du milieu du XIXème siècle parvint à maintenir un royaume birman. Mais son successeur, le roi Thibaw ne put empêcher les Anglais de conquérir le reste du pays, qui devint une province de l'Empire des Indes en 1885. Le roi, lui, fut exilé dans un petit village de l'Inde.
La Birmanie demeura anglaise jusqu'au 04 janvier 1948, date à laquelle elle a obtint son indépendance, grâce au héros national Aung San, qui mourrut assassiné peu de temps avant de voir son rêve achevé. La capitale devint alors celle d'aujourd'hui : Yangon.