Mandalay
Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays, l'ancienne capitale du royaume birman, est une ville actuellement en plein essor.
La ville construite selon un plan géométrique autour du palais des derniers rois birmans, est une ville jeune. C'est la ville du roi Mindon qu'il fit construire à partir de 1857, pour commémorer le 2400e anniversaire de la mort de Bouddha dont la légende (les faits n'ont jamais été prouvés) dit qu'il visita ces lieux et indiqua qu'il fallait y construire une ville pour l'anniversaire de sa mort.
Malheureusement, Mandalay fut pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale et très souvent bombardée. L'immense Palais royal fut rasé, il n'en reste que les murailles, et l'uvre destructrice fut achevée par un immense incendie qui détruisit la ville en bois en 1984. Pour la mémoire (et le tourisme) un plan de reconstruction est actuellement en cours.
Mais tout autour de Mandalay, trois capitales de la Birmanie subsistent : Sagaing en 1315, Ava en 1365 et en 1720, et Amarapura en 1782. Si la ville moderne actuelle a peu de charme, les environs recèlent de nombreux trésors.
Visites
Au pied de la colline de Mandalay, la pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde, un ensemble de stèles (729) où furent gravés les textes bouddhiques du Tripitaka.
La pagode Sandamuni
La pagode Eindawya
La pagode Setkyathiha
La pagode Shwe Kyi Mynit
La pagode Kyauktawgyi qui contient une énorme statue du Bouddha sculptée dans un seul bloc de marbre venu des carrières voisines de Sagyin
La pagode Mahamouni, grand lieu de culte.
Le monastère de Shwenandaw.
Le monastère Kyuang Atumashi
Le mandalay palace
La colline de Mandalay
AMARAPURA, MINGUN, AVA, SAGAING
Excursion à Amarapura. Visite du monastère Mahagandaya et du spectaculaire pont en bois de U Bein, construit avec les piliers du Palais royal d'AVA.
Visite à Mingun de la gigantesque pagode inachevée du roi Bodpaya, de la pagode Myatheindan, l'une des plus imposantes jamais crée au monde, dédiée à la princesse Hsinbyume.
Excursion à AVA, fondée au XIXe siècle après le déclin de Bagan qui resta la capitale de la Birmanie jusqu'à son transfert à Amarapura. C'est alors qu'elle devint Ratnapura, la cité des joyaux.
Visite du monastère Maha Aungmye Bonzan, de la pagode Htilainshin et des élégantes pagodes du sud de la ville, les pagodes Leitutgyi et Lawkatharaphu.
Sagaing : célèbre pour ses carrières de marbre, ancienne capitale du royaume Shan et qui reste l'un des foyers les plus actifs de la religion bouddhiste en Birmanie.