KYAIKHTIYO

A 200 km de Yangon, en pleine zone Karen, à 1000 m d'altitude, un énorme rocher recouvert de feuilles d'or est devenu un lieu de pèlerinage pour toute la Birmanie, un moment essentiel dans la vie d'un bouddhiste.

La légende, comme souvent en Birmanie, remplace toute vérité historique. Ici, un rocher à la forme d'une tête de moine tenu par un cheveu du bouddha et trainé dans ces montagnes par un bateau qui se changea lui-même en pierre.

La nuit, quand les pélerins ont accomplis leurs ablutions, l'atmosphère se charge d'une intense spiritualité. Des milliers de petits cierges éclairent les lieux et leur confèrent toute leur magie.

Naturellement, comme dans tous les les lieux de cultes, les marchands, devins et autres petits commerces fleurissent et ajoutent au lieu un caractère très original qui fait oublier les difficultés de la route pour y parvenir.

Visites

A partir du camp de base, route en camion (environ une demi-heure) jusqu'au début de l'ascension vers le Rocher d'or. A partir de cette base, une petite montée de 500 marches permettra d'accéder au Rocher d'or (ou rocher doré).