PYAY

L'une des cités à l'origine du Myanmar, une cité Pyu qui fut très prospère du Ve au IXe siècle, avant l'apogée de la cité birmane de Bagan au Xe siècle.

Pyay est à 7 heures de route de Yangon, sur la rive de l'Irrawady. La ville doit d'ailleurs son développement à celui de l'Irrawady Flotilla Compagny pendant la période coloniale britannique (1890). Aujourd'hui encore c'est un carrefour pour les bateaux sur l'Irrawady entre la haute et la basse Birmanie.

Visite du site de cette ancienne ville, Thayekhittaya, qui propose encore deux solides pagodes, la Payagyi et la Pagama (5e siècle) de forme cylindrique et qui rappellent certaines pagodes du sud de l'Inde. Cet endroit a été l'un des plus grands champ de fouille de la Birmanie.

Visite du musée Hmawsa près d'une antique pagode la Leimyethna. Ce musée présente sur le site des sculptures, poteries, urnes funéraires et autres pièces de la même époque qui démontrent l'influence indienne (culte de Vishnou).

La pagode Shwesandaw dans le centre ville, une pagode qui contient des reliques du Bouddha (des cheveux). Avec Shwezigon (Bagan) Kyaikiyo (Rocher d'Or), Shwemawdaw (Baga), Mahamuni (Mandalay) et Shwedagon (Yangon), c'est l'un des pélérinages les plus sacrés du Myanmar. De sa terrasse on peut regarder"les yeux dans les yeux"un bouddha géant, le Sehtatgyi paya qui se dresse majestueusement au dessus de la ville.

A Shwedaung, la pagode Shwemyetman, où le bouddha porte de giganstesque et surréaliste lunette de soleil

La pagode Shwenattaung (à Shwedaung) à l'extérieur sur une colline qui possède (c'est rare) en son sein, un sanctuaire pour les Nats.