Dawei (Tavoy)

Tout autour de l'estuaire de la rivière Dawei, le site est occupé depuis au moins cinq siècles par des Môns et des marins thais. La ville actuelle date de 1751, quand elle était un port pour l'Empire d'Ayuthaya en Thailande. L'annexion britannique eut lieu en 1826.

Aujourd'hui la ville est tranquille, endormie et s'ouvre tout juste au reste du Mynamar.

Au coeur d'une longue et étroite plaine à l'Est de la Thailande, au sud du Myanmar, bordée par la mer d'Andaman, Dawei occupe une position stratégique. Vers le sud, l'ouverture vers la péninsule malaise, et face à d'importants groupes d'îles, le groupe Heinze, le groupe Maung-magan et l'archipel de Mergui, 800 îles, les plus connues et les plus belles étant, Mali, Thahtaykyun, Salon Kyun, Lampi, Pali, Letsutaw, Carrie, Zadetgalay, Zadetgyi Owen et Katharine.

Dawei est reliée au complexe de Maung-magan par un nouveau pont (le pont de Kamyawkin) qui permet une traversée en bateau vers Yangon, plus courte.

Dawei est un port d'exportation de l'étain, du tungsten, du riz, du caoutchouc, du bois, du charbon de bois et de la noix d'arek.

En effet 67% de la production d'étain et de tungsten provient des mines voisines de Harmyingo. A noter également le développement dans la région de mines de diamants.

Enfin Dawei est la ville la plus proche du grand gisement de gaz"offshore"de Yudana relié par pipeline à la Thailande.

A Dawei on parle le bamar. C'est de cette région qu'émigrèrent au 18e siècle vers le lac Inle, les Inthas qui voulaient fuirent les combats entre les birmans et les thais.

Parmi les événements importants, notons en Avril le festival de Thingyan.

VISITES

- Theinwa Kyaung, le principal monastère bouddhiste de la ville (Payagyi) avec de jolis objets de style Mon.

- Les pagodes Shin Mothti au sud et Shin Datweh au Nord

- Le grand bouddha couché de la pagode Lawka Tharaphu

- La plage de Maungmagan la plus belle de toutes les plages, est à 18 km à l'Ouest de Dawei. Une vaste baie, une eau claire et en face le groupe des îles Maungmagan Henze, un sîte marin des plus importants et parfaitement protégé.