Les Kachins au Myanmar

La constitution birmane de 1947 a fait de l'Etat Kachin une unité semi-autonome dans l'Union fédérale birmane. Les Kachins sont des montagnards qui occupent l'Extrême Nord de la Haute Birmanie. Ils sont de langue tibéto-birmane, mais ils n'ont pas subi l'influence indienne : ils sont animistes ou chrétiens.
Les Kachins se différencient par les diverses langues tibéto-birmanes qu'ils parlent. On distingue ainsi les Jingphaw (Chingpaw, Singpho), les Atsi, les Maru, les Lashi, les Nung et les Lisu (Yawsin).

Une partie du mode de vie Kachin possède un caractère indonésien. Leurs techniques de tissage, la culture du riz, ainsi que des ustensiles domestiques se retrouvent en Assam, en Indochine, sur les collines du Sichuan, de Taiwan, des Philippines, de Bornéo et d'une grande partie de l'Indonésie.

Dans de nombreux villages Kachin on parle le jingphaw. La société kachin est basée sur 2 concepts clés : le gumsa et le gumlao.

Ces deux concepts sont très différents. Le Gumsa implique une organisation sociale de type aristocratique avec à sa tête un prince de sang le Duwa qui porte le titre de Zan.

Le Gumlao est une forme égalitaire qui ne comporte ni classes, ni chef et aboutit à l'organisation de petites entités politiques autonomes. Ce peuple outre une langue commune, a construit le même type d'habitat, cultive la terre de la même manière, s'habille de façon identique, et s'adonne aux mêmes pratiques religieuses. Leur histoire, leurs traditions, tout concoure à faire l'unité de ce peuple.La double influence contradictoire du Gumsa et du Gumlao donne des fonctionnaires ambitieux et respectueux du pouvoir, ou des révolutionnaires qui nient tout en bloc. Le pouvoir Kachin négocie en permanence avec l'actuel pouvoir birman.