Pourquoi investir au Myanmar en 2018 ?

Connu comme un carrefour entre l’Inde et la Chine, le Myanmar semble en bonne voie pour devenir une grande puissance économique dans les 50 années à venir. La situation politique en Birmanie est assez tendue actuellement avec de nombreuses atteintes aux droits de l’Homme. Toutefois, ce n’est pas le cas de l’économie du pays qui a connu une assez grande croissance ces cinq dernières années. Avec ses atouts nombreux aussi bien culturels qu’économiques et différentes réformes législatives, il rassemble les conditions idéales pour investir.


Les zones économiques spéciales birmanes

La levée des sanctions économiques par les grandes puissances n’a eu que des effets positifs sur l’économie birmane. Les entreprises étrangères peuvent désormais employer leurs capitaux au Myanmar. On observe d’ailleurs une augmentation importante du flux d’IDE depuis 2016. Durant l’année 2017 et le premier trimestre de l’année 2018, celui-ci a atteint une valeur supérieure à la prévision de l’État soit dans les 6 milliards de dollars. Tous les secteurs ont bénéficié d’un rapide développement en particulier le tourisme et la fourniture de service. Mais ce sera surtout dans le domaine de la conception et de fabrication de marchandise qui ont permis cet excellent résultat. Il faut souligner qu’en 2015, l’État du Myanmar a créé une zone économique spéciale. Il a d’ailleurs prévu deux autres qui seront soutenues par trois États différents, dont la Chine et le Japon.


Les secteurs les plus productifs

Les investisseurs s’intéressent généralement aux ressources naturelles comme le pétrole ou le gaz en Birmanie. Cependant, d’autres activités sont aussi fructueuses comme les centres de loisirs et les grandes infrastructures. On notera cependant que les investissements immobiliers ne sont pas assez attrayants. Il est impossible encore pour un étranger d’acquérir des propriétés immobilières en Birmanie. Or pour accomplir un grand projet, on doit forcément passer par l‘achat de terrains. Mais cela n’est pas un réel problème dans la mesure où les sociétés étrangères bénéficient de nombreux privilèges fiscaux. Il sera aussi pratique de s’aider des services de traduction de contrats – Protranslate. Pour ce qui est le cas de la sécurité, les autorités publiques parviennent en général à maintenir l’ordre mis à part ces incidents internationaux.