KENTUNG

La capitale du Triangle d'Or, à l'extrême Est du pays, est l'une des plus belles petites villes de l'Etat Shan. La proximité (160 km environ) de la Chine, du Laos et de la Thaïlande a contribué à faire de cet endroit hautement stratégique, où se réfugièrent les troupes du Kuomingtang en 1949, un lieu mythique. C'est en effet ici au Nord de la ville que les Wa dans la région de Mongkhak cultivent le pavot... La ville elle-même est un petit bourg tranquille construit autour d'un lac avec un air colonial encore très british, un grand marché où l'on trouve de tout et de très jolies maisons. Les pagodes que l'on appelle ici des Wats comme au Laos ou en Thaïlande ont fière allure.

Les visites

Visite notamment du monastère Zom Kham, le plus beau de tous, du Wat Pha Jao Lung et du Wat Ho kong. Plus insolite, une cathérale, toujours en service, (la Cathédrale du Cur Immaculé), et la mission catholique romaine attestent de la présence coloniale européenne dans la première moitié du siècle.

Journée consacrée à la visite des villages environnants, où vivent les Akha les Akhea, les Palaung, un autre universVisite du marché aux buffles d'eau, randonnées vers les villages Khom Shan, et Aeng, les chutes d'eau de Pin Taut en pleine jungle.

L'un des trois plus grands styles de la laque birmane est né ici où Mou ling Tan perpétue encore les traditions de son père (laques noires assez richement décorées). Promenade au marché où toutes les ethnies de la région se rassemblent. Le golf (un 18 trous, héritage anglais rénové) et les sources d'eau chaudes qui sortent à fleur de terre (geyser) valent le déplacement même si on n'est pas un golfeur patenté ou un géologue en mission.