Culture et valeurs en Thaïlande : le pays du sourire

Un séjour au Myanmar est l'occasion de visiter la Thaïlande et sa culture millénaire. Les informations ci-après proposent les conseils principaux pour adopter les bonnes attitudes. Pour tout savoir sur la Thaïlande, nous vous recommande guidethailande.

bankgok

Hospitalité thaï

La culture thaïlandaise est influencée par les préceptes bouddhistes d’une vie en paix et en harmonie avec ses proches mais également avec tout être vivant et avec la nature. Les Thaïs sont-ils ainsi calmes, amicaux et hospitaliers.

Le rapport au temps est différent de ce que l'on observe dans les pays Occidentaux. Arriver avec 30 minutes ou 1h de retard à un rendez-vous n'est pas anormal, pas plus que le fait de ne pas du tout venir, sans prévenir.

Le rôle fondamental de la famille et de la patrie

Pour les Thaïs, la famille compte plus que toute chose. Les enfants subviennent au besoin de leurs parents, lorsqu'ils sont âgés, le dernier né restant souvent vivre dans la maison familiale pour s’occuper de ses parents.

Le sentiment national est fort. Chaque jour à 8h et à 18h retentit l’hymne national partout dans le pays.

Diversité ethnique

La diversité ethnique est un des aspects marquants de la culture thaïlandaise, le pays comptant encore aujourd'hui près de 2 % de sa population d’origine tribale.

Les tribus sont principalement originaires de Chine ou du Tibet. Elles se sont installées en Thaïlande, le plus souvent dans les Provinces du nord du pays, après avoir émigré au Laos, au Vietnam ou au Myanmar. Les six principales tribus du Nord de la Thaïlande sont les Akhas, les Hmongs, les Karens, les Lahus, les Lisus et les Yaos. Certaines tribus installées dans les montagnes les plus reculées ont conservé la plupart de leurs pratiques traditionnelles.

Religions en Thaïlande

Plus de 90 % des Thaïs sont bouddhistes. La population musulmane est inférieure à 10 %

Les temples comptent beaucoup pour les Thaïlandais. Il est attendu du visiteur en Thaïlande qu'il ou elle respecte les lieux de culte, lesquels doivent être visités dans une tenue appropriée, c'est-à-dire sans montrer ses jambes ni ses épaules.

Les temples thaïlandais (Wat) sont facilement reconnaissables par à leurs ornements multicolores, leurs toits pointus et leur couverture d’or.

Les moines portent une robe orange, tenue que peuvent porter pendant quelques semaines également les hommes ou leurs fils pendant une période de deuil.

Chaque bâtiment, qu'il soit commercial, industriel ou privé, dispose d’un petit temple appelé "la maison des esprits", qui vise à protéger les occupants contre les esprits.