La laque birmane

Les premiers exemples de laques au Myanmar ont été retrouvés à Bagan (1044). La cité qui fut envahie et pillée par les troupes tartares de Kubilai Khan, vit aussi la visite des émissaires de Marco Polo, qui relatèrent les splendeurs de la ville. C'est un des rares témoignages historiques qui nous est parvenu.

C'est dans ces pagodes de Bagan que furent retrouvées les pièces les plus anciennes et les plus belles. Elles étaient offertes par les fidèles dans le but de recevoir des mérites spéciaux.

Chaque pièce de laque (on dit un laque pour les objets et la laque pour la résine), est finement décorée et souvent c'est une pièce unique. Il s'agit soit d'objets fonctionnels et quotidiens, soit de meubles, soit de récipients en tous genres. Les laques peuvent être aussi des vases, des boîtes à bijoux, des tasses, des verres, des tables, des lampes, l'imagination des créateurs n'a pas de limites. La technique est la même depuis 900 ans.

Un artisan tresse un modèle de l'objet qu'il veut fabriquer avec de fines tiges de bambou (ou du crin de cheval) sur lequel il va enduire plusieurs couches de laque (la laque est la résine d'un arbre le Thitsi qui servait à imperméabiliser les objets de vannerie). Puis l'artisan (ou l'artiste) le décore finement par des motifs gravés (en incrustation) qu'il remplit de couleurs selon l'effet souhaité, puis il le polit avant de le mettre au four. La décoration fait la part belle à des scènes féériques, à des scènes royales de l'ancien temps, met en scène des personnages mythologiques ou astrologiques ou des animaux mythiques comme l'oiseau Hintha.

Pour l'essentiel, le seul endroit où l'on fabrique ces élégants laques est Bagan. De nombreuses familles s'y consacrent jusqu'à aujourd'hui, en utilisant les méthodes ancestrales. Un processus de fabrication de laques peut aller jusqu'à 26 différentes étapes avant d'être terminé, et il faut quelquefois plusieurs mois avant de terminer une pièce (voire un an) et le secret de fabrication de telles pièces est soigneusement conservé.

les laques de Bagan sont de couleur rouge, alors qu'on trouve à Kentoung ou près de Monywa, à Kyautkka, des laques noires (la laque est dans ce cas colorée avant usage).

D'usage courant, les laques birmans sont aussi des objets de musée et le British museum leur consacre une salle entière.