Rohinga : la position des USA

La tragédie actuelle des Rohinga pousse les minorités musulmanes du pays à fuire là où elles peuvent, le plus souvent vers le Bangladesh voisin. Les Etats-Unis, dont l'aide financière à la résolution de la crise a été réelle, ont choisi de ne pas accabler le pouvoir en place, mais plutôt d'aider à l'accueil des Rohinga à l'étranger. Certains peuvent même choisir d'immigrer mais aux USA, mais ils doivent s'attendre à un véritable parcours du combattant. Et une fois sur place, ils peuvent être confrontés à l'hostilité des communautés birmanes déjà en place.

En dehors de la demande d'asile que peuvent formuler les peuples persécutés, comme le sont actuellement les Rohinga, le moyen le plus courant pour immigrer aux USA est la loterie ou DV Lottery. Elle est menée par le département d’État américain et permet d’être tiré au sort parmi les millions de candidatures. La loterie est gratuite et peut se faire directement sur Internet. Chaque année, plus de 20 millions de personnes tentent leur chance et “seulement” une centaine de milliers d’entre eux obtiennent la fameuse Green Card. Il convient de rappeller que, la green card, ou carte verte américaine, ne permet pas de travailler au Canada mais aux États-Unis uniquement. Avec cette carte, son bénéficiaire peut travailler où il le souhaite aux États-Unis, et choisir son domaine d'activité, sans restriction. Avec la carte verte, il possède pendant dix ans les mêmes droits que les travailleurs américains.

Il faut savoir qu'en participant à un programme, on ne participe pas automatiquement à tous les autres programmes suivants. En participant par exemple au Programme DV-2019, on ne participe pas au Programme DV-2020 en cours. Il faut s'enregistrer de nouveau pour participer à un autre programme, et ceci avec de nouveaux frais pour ce service.

Note : les Français ne peuvent entrer librement aux USA, pour une durée de moins de trois mois, en remplissant une formalité simple en ligne (voir le coût du visa ESTA)