La médecine traditionnelle

Selon les rites de la médecine traditionnelle, il existe 96 maladies humaines. On peut soigner toutes ces maladies en utilisant les racines, les tiges des plantes, l'écorce, les feuilles, les bourgeons, les fleurs mais aussi les cheveux, la graisse, les os et les organes de certains insectes, reptiles ou mammifères. Cette médecine est consommée sous forme de poudre, de mélanges, de décoctions, d'infusions, en pillules ou en tablettes. En 1928, 90% des ruraux et 69% des urbains avaient recours à cette médecine. Pendant la seconde guerre mondiale et du fait du manque de médicaments occidentaux, ces proportions augmentèrent.

Une loi de 1953 a été promulguée pour protéger cette médecine issue des traditions du pays.

Placée sous la tutelle du ministère de la Santé, un département de la Médecine traditionnelle du Myanmar, s'occupe de son développement.

185 cliniques de banlieue, 3 hôpitaux, trois jardins spécialisés, deux musées, deux usines de fabrication de médicaments traditionnels, une école et près de 16 000 praticiens, attestent de la réalité aujourd'hui de cette médecine à laquelle de nombreux birmans ont encore recours.