Shopping en Birmanie

Les moyens de paiement

    Il est préférable de prendre des dollars ou des euros (qui sont acceptés partout) en petites coupures sur vous. Vous pourrez les changer en Kyat (la monnaie locale) ou les utiliser pour payer certaines choses (souvenirs, hôtels, bijoux, transports...) tout au long de voter voyage.

    Les cartes Visa International et American Express ne sont acceptées que dans certains hôtels et grands magasins. Les traveller chèques et les cartes Mastercard ne sont acceptés nulle part. Il est donc préférable d'avoir du liquide sur vous.

    Les pourboires

    Pour le personnel qui vous a accompagné pendant votre séjour, un geste de générosité est attendu de votre part. Il est généralement convenu de laisser au minimum 1 USD par jour et par personne aux chauffeurs et aux assistants, et environ 2 USD par jour et par personne pour le guide.

    Quoi acheter ?

    L'artisanat est très développé au Myanmar : ateier de fabrication de laques traditionnelles, du tissage de soie traditionnel, fabriques traditionnelles de cigares birmans, ateliers de diandries...

    Formalités douanières

    Vos objets de valeur (bijoux, caméras, équipement électronique) doivent normalement apparaître sur la déclaration des douanes à votre arrivée. Reçus et permis d’exportation sont demandés à votre départ notamment pour les pierres et bijoux achetés sur place.